SAINT MICHEL 2019

Par PHILIPPE AYGALENQ, publié le mercredi 2 octobre 2019 21:24 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 21:27
StMichel2019-004_redimensionner.JPG

D’après le calendrier, on fête les archanges Michel et Gabriel, dimanche 29 septembre. Le groupe scolaire St Michel ne manque pas de célébrer son saint patron chaque année la fête a été avancée au vendredi 27.

Cette journée particulière où les élèves laissent leur cartable à la maison a été préparée par les équipes éducatives de l’école et du collège, elle se déroule deux temps. La matinée est consacrée à réfléchir sur une thème choisi qui est en quelque sorte le fil conducteur de l’année scolaire. Cette année, on a donc essayé de donner des réponses à la question : « L’école ? Pourquoi et comment ? », d’abord en petits groupes et enfin avec une mise en commun. Pour ce faire, quelques phrases ont appuyé le réflexion, extraites du discours , en 2014, de la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai lors de sa remise du prix Nobel de la Paix à l’âge de 17 ans. «  Laissez-nous mener une lutte globale contre analphabétisme, la pauvreté et le terrorisme et nous prendrons en main nos livres et nos stylos. Ce sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un enseignant, un stylo et un livre peuvent changer le monde. L’éducation est la seule solution. »

Le reste de la journée a été festive avec diverses animations au cours de l’après-midi, soit sportives, soit culturelles soit ludiques. Et on a  conclu par le traditionnel match de hand, au gymnase, élèves-profs sous une chaude ambiance, peu importe le score. Cette journée ensoleillée s’est tenue sous le regard de St Michel qui veille du haut de la flèche de la collégiale.