Etablissement

Les parcours de rentrée PIX sont lancés en 5ème / 4ème et 3ème.

Par admin saint-michel, publié le mercredi 28 septembre 2022 18:11 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2022 18:11
Pix.JPG

Le numérique est de plus en plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles. Il est essentiel d’y préparer les élèves.

Le dispositif Pix de développement et de certification des compétences numériques est généralisé pour tous les élèves de collège et lycée avec une certification obligatoire en 3e et en Terminale.

Votre enfant doit réaliser un parcours de rentrée obligatoire et l’envoyer avant le 07 / 11 / 2022.

Ce parcours donnera un aperçu des compétences numériques des élèves de l’établissement pour permettre ensuite aux enseignants de les accompagner durant l’année dans l’acquisition de nouvelles compétences.

La procédure technique est la suivante :

Dans l’ENT, aller dans Ressouces puis médiacentre

Cliquer sur la ressource Pix.

Puis taper dans le menu « J’ai un code » le code donné pendant le cours de physique de cette semaine (voir dans le contenu de cours de physique + dans le carnet page 30 à Infos semaine).

L’élève complète son profil en autonomie (à la 1ère connexion donc pour les 5èmes).

Il répond ensuite aux questions choisies par l’algorithme adaptatif.

Analyse des résultats :

Toutes les 5 questions, il a accès à ses réponses, des conseils et à des tutoriels.

Il peut enregistrer les tutoriels et les retrouver dans son profil.

À la fin du parcours, l'élève accède à ses résultats.

Il doit envoyer ses résultats à son enseignant (ou peut retenter certains sujets avant d'envoyer).

Pour les parcours de rentrée, l'élève obtient un premier bilan de ses compétences numériques :

• 0 à 20 % : maîtrise insuffisante – Besoin d’aide ?
  • 21 à 50 % : maîtrise fragile – Pas mal !
  • 51 à 80 % : maîtrise satisfaisante – Bien joué !
  • 81 à 100% : très bonne maîtrise – Bravo !

Et après…

Les élèves auront une campagne (c’est-à-dire une série de questions) à réaliser à chaque période de l’année afin d’améliorer leurs connaissances et d’accumuler des Pix.

Ces campagnes seront données par un enseignant et les élèves les travailleront en autonomie, au sein du collège ou à la maison. Ils devront veiller à effectuer une campagne en 2h environ afin de respecter le temps imparti le jour de la certification (fin de 3ème).

Bon parcours de rentrée à tous !

Lien de la vidéo de présentation de Pix montrée aux élèves :