Notre Histoire

Deux dispositifs nouveaux à la rentrée 2021 dans le cadre du Parcours Avenir

Par GUILLAUME BESSIERE, publié le dimanche 31 janvier 2021 20:42 - Mis à jour le vendredi 26 février 2021 13:06
logo-parcours-avenir_image_650.jpg
Le parcours avenir a un triple objectif : Découvrir le monde économique et professionnel, Développer le sens de l'engagement et de l'initiative, Elaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Le collège Saint-Michel va lancer à la rentrée 2021, un projet propre à l’établissement dans le cadre du « Parcours Avenir » pour que chaque élève ait une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves seront amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel.

Ce parcours Avenir va s’organiser autour de deux dispositifs :

1- DISPOSITIF AVENIR

- Le premier permettra aux élèves de disposer de plusieurs stages (jusqu’à 5 maximum) dans l’année scolaire pour valider leur choix d’orientation. L’idée est qu’ils bénéficient d’un cadre favorisant leur orientation. Un petit groupe de 8 à 10 élèves maximum sera constitué pour individualiser au mieux leurs parcours. Nous souhaitons accentuer le suivi et l’accompagnement principalement pour des élèves souhaitant s’orienter notamment vers une voie professionnelle.

2- PARCOURS ORIENTATION

- Le second sera un programme spécifique sur l’orientation : comprenant plusieurs items tout au long de l’année scolaire, découverte des métiers et des formations, connaissance de soi et de ses compétences, travail sur l’ONISEP, visites d’entreprises et interventions de professionnels au collège, travail sur le rapport de stage et l’oral du brevet, préparation à l’entrée en Seconde.

Un riche programme pour une orientation préparée et réussie.